Ma Présentation

Bonjour, je m’appelle Cédric et je vous souhaite la bienvenue sur Trafic d’Influxences, le blog que j’ai crée pour vous aider à reprendre en mains vos finances personnelles. Au programme sur le blog : comment faire un budget familial, comment payer ses dettes, comment bien gérer son argent…toutes les thématiques concernant votre argent seront passées en revue. Vous aurez droit à des bons plans pour faire des économies, vous apprendrez comment épargner et comment débuter pour placer et investir votre argent. Voici comment vous allez pouvoir épargner par exemple…

Bref, vous allez enfin apprendre des choses que ni l’école, ni la société, ni vos parents ne vous ont apprises, et qui expliquent pourquoi autant de gens dans les sociétés occidentales sont endettés. La société veut faire de vous de bons consommateurs – sans d’ailleurs vous en donner les moyens – en l’absence de salaires à la hauteur du coût de la vie d’aujourd’hui. C’est pourquoi il y’a cette fuite en avant de l’endettement, qui mène le monde au bord du gouffre : particuliers, états, entreprises, collectivités locales…toutes les organisations humaines sont endettées à des niveaux parfois alarmants. Où cela va-t’il nous mener? Dans le mur assurément !

J’ai fait des expériences douloureuses moi aussi !

Originaire d’une famille de la classe moyenne, j’ai fait pas mal d’erreurs avec l’argent à mes débuts dans la vie active. Comme beaucoup de gens en France, et parce qu’on nous apprend pas à bien gérer son argent à l’Ecole, je croyais que gérer son argent consistait à jeter un coup d’œil sur son relevé bancaire de temps en temps pour voir si je n’étais pas à découvert…je n’avais aucune idée de comment faire un budget familial !

Une fois en couple, avec la mère de mon fils, vers le début des années 2000, nous avions ouvert un compte commun – à ma demande – sauf qu’on s’est entêté à vouloir ne mettre que 800€ chacun dessus à partir de nos comptes personnels, alors que les dépenses qu’on faisaient avec chaque mois atteignaient les 2.000€…Résultat, un désastre financier ! Nous nous sommes retrouvés tous les deux en interdiction bancaire sur tous nos comptes et la honte absolue : j’ai dû appeler mon père à la rescousse pour combler notre découvert bancaire! – nous étions en pleine préparation de la venue au monde de notre fils – J’ai depuis retenu la leçon, même si je me suis de nouveau retrouvé en difficulté en 2014 alors que j’étais tombé à l’ASS…à ce moment-là, je savais comment faire un budget familial, mais j’étais juste en fin de droits à Pôle-Emploi ! 

Bref, les galères d’argent, j’ai connu aussi.

Marcher sur la route de l’Indépendance financière

Mais en suivant les conseils et les techniques abordés sur ce blog – entre autre choses – mais aussi en lisant des livres sur les finances personnelles, vous allez échapper à tout cela, car vous serez équipé et formé pour redresser vos finances et devenir indépendant financièrement. Bien-sûr, n’étant pas un marchand de rêves, je ne vais pas vous dire que cela se fera en quelques mois… ce serait vous mentir. Il vous faudra certainement plusieurs années pour atteindre le saint-graal de l’Indépendance financière, mais c’est tout-à-fait possible et vous allez y arriver si vous êtes motivé. La route sera simplement plus ou moins longue selon le profil de chacun. D’ailleurs, je vous le dit en toute franchise, je suis encore loin du but moi aussi, mais j’y travaille.

En attendant, je vous invite à vous abonner à ce blog si vous ne voulez louper aucun bon plan, sachez que sur la newsletter, il m’arrive de partager du contenu que je réserve exclusivement aux abonnés de ma communauté, et donc qui ne sera jamais publié sur le blog ! Profitez-en, c’est gratuit, et je vous offre mon dernier e-book « Cultivez votre intelligence financière et devenez libre » ! Une formation est aussi en préparation…mais je ne vous en dit pas plus pour l’instant. Ce sera une surprise…

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et Pinterest

Bonne visite à tous et à toutes !

Cédric.

Un métier, c'est comme tout : ça s'apprend.
Rejoignez l'aventure et formez-vous !