Connaissez-vous Yolt , un agrégateur de comptes qui réunit tous vos comptes de vos différentes banques dans une application? C’est pourtant l’excellente idée que nous offre la banque ING Direct ! Yolt propose une manière intelligente de gérer ses comptes. Yolt se connecte pour l’instant à 67 banques françaises et cartes de crédit, mais toutes n’y sont pas encore : c’est le cas du compte Max ou encore de Shine. Mais Qonto, Nickel et N26 sont de la partie !

Né aux Pays-Bas il y’a un peu plus de 2 ans, Yolt a déjà séduit plus de 500.000 utilisateurs et a débarqué en Grande-Bretagne et en Italie avant donc de faire ses débuts en France en 2017. Ainsi, après Nestor, Bankin ou encore Linxo, Yolt vous promet d’être à vos côtés pour faire mousser vos finances ! Yolt va vous accompagner sur le chemin de l’autonomie financière et vous aidera à en faire toujours plus avec votre argent, dépasser vos objectifs et vous concentrer sur ce qui compte le plus.

A peine débarqué en France, cette application néerlandaise nourrit de grandes ambitions et envisage de nouer des partenariats avec d’autres fintechs pour ajouter des fonctionnalités à son appli.

Le nouvel agrégateur de comptes venu des Pays-Bas…

Yolt, une expérience utilisateur unique

Comme tous les agrégateurs de comptes, Yolt permet de visualiser en un seul endroit vos différents comptes. Sa fonction principale, et de regrouper toutes vos cartes dans l’appli et de catégoriser vos dépenses. Jusqu’à là, rien de très original. Mais il se démarque de ses concurrents parce qu’il va plus loin qu’eux et propose une expérience utilisateur originale. Yolt est en quelque sorte un véritable assistant de gestion des finances personnelles. Par exemple, Yolt propose différents comparateurs à ses utilisateurs : un comparateur des tarifs de l’Electricité, un comparateur pour les transferts d’argent…très pratique pour devenir un consommateur avisé !

Mais c’est loin d’être la seule innovation que propose l’application : dans Yolt, vous allez pouvoir créer des budgets. Un budget général à ne pas dépasser, mais aussi des budgets pour chaque poste de dépenses ! Ce qui va vous permettre d’effectuer un suivi précis à la semaine par exemple. Pour cela, il faut se rendre dans le menu « Actions » puis « Fixer des budgets ». Côté sécurité, aucun souci à avoir puisque Yolt propose un niveau de cryptage des données de niveau bancaire.

Tout en haut tableau de bord, vous pourrez trouver une fonctionnalité « Solde total » : elle vous donnera un aperçu de votre capacité d’achat globale. Cliquez sur la flèche vers le bas pour voir plus en détail. Vous pouvez sélectionner les comptes à inclure ou exclure et même soustraire les prélèvements à venir : pratique pour ne plus se faire surprendre par des factures imprévues !

Si la fonction « Solde total » vous indique où est-ce que vous en êtes, sur votre tableau de bord, vous retrouvez également la fonction « Reste à dépenser » : elle vous aide quant à elle à garder le cap pour rester dans les clous chaque mois. Choisissez simplement une date de début personnalisée – comme moi par exemple, du 25 du mois en cours au 24 du mois suivant – et le montant que vous comptez dépenser et le tour est joué !

Vous pouvez également suivre vos progrès au fil des mois avec l’historique des dépenses sous forme graphique ! Cette vignette astucieuse vous propose un aperçu clair de la fluctuation de vos dépenses, classées par catégories et par mois.

Personnaliser Yolt

Ce qui est cool avec Yolt, c’est que vous pouvez tout personnaliser : les vignettes à afficher, les rubriques, comme par exemple la rubrique « Top catégories » pour visualiser vos 3 principales catégories de dépenses du mois. Vous pouvez suivre jusqu’à 21 catégories de dépenses. La personnalisation ne s’arrête pas au tableau de bord : vous pouvez par exemple affecter des tags à chaque transaction pour les nommer, les organiser et les rechercher plus facilement ! Il suffit de cliquer sur la transaction voulue pour l’ouvrir puis de se rendre dans la section « notes » en bas et de taper un dièse suivi du mot-clé voulu.

Vous pouvez également utiliser le « suivi des factures » pour surveiller vos dépenses à venir, telles que les factures récurrentes : loyer, électricité, mutuelle, impôts etc. Vous pourrez ainsi garder un œil sur vos dates de renouvellement de contrats, et visualiser les prélèvements que vous auriez oublié. Pour cela, rendez-vous dans « actions » en bas de page puis « suivre vos factures ». Si vous avez enregistré des transactions récurrentes sur plusieurs mois, Yolt les détectera automatiquement !

Bref, vous l’aurez compris, Yolt est vraiment une application que je vous recommande d’utiliser, en particulier si vous êtes freelance ou digital nomad, et que vous devez jongler avec plusieurs comptes, à la fois perso et professionnels. Vous n’aurez plus d’excuses si vos comptes virent au rouge.

Jusqu’à maintenant, j’utilisais une application qui s’appelle Home budget Manager + mais je crois que je vais basculer sur Yolt, qui a une interface à la fois simple et agréable à utiliser. Et vous, est-ce que Yolt vous a convaincu?

One Thought to “Yolt, votre nouvel assistant de gestion en Finances personnelles !”

  1. […] Dans cet article , je vous ai parlé de Yolt, un agrégateur de comptes. Eh bien à l’intérieur, vous trouverez également des comparateurs pour faire des économies d’énergie, sur l’internet et le mobile ainsi que sur les frais de transfert d’argent à l’étranger. Profitez-en ! […]

Leave a Comment